Le corps humain contient environ 1 à 2 kg de calcium trouvé dans les os et les dents. Une petite partie est dans des structures cellulaires et des fluides du corps. Une grande partie de l'os est constamment mis à jour. Quotidien d'eux et restauré 700-800 milligrammes de calcium.
La fonction principale du calcium est de fournir une formation de l'os - il est l'élément de structure qui détermine sa résistance et sa densité. En outre, minéral effectuer d'autres fonctions organiques vitales - participe à l'excitabilité et la contraction musculaire nerveux ainsi que l'activité du muscle cardiaque. Lorsque la quantité de calcium dans l'alimentation quotidienne est insuffisante, sous le strict contrôle du système hormonal, le corps acquiert des produits des os.
La principale source de calcium est un aliment. La partie qui va de l'intestin dans les fluides corporels est biologiquement absorbé calcium utilisée par le corps. Élément est absorbée différemment selon les produits. Par exemple, dans les céréales et les épinards apport de calcium par l'intestin est faible en raison de la présence dans ces aliments de l'acide oxalique. Assimilation du calcium est difficile dans le cas du diabète ou lors de la prise de certains médicaments. Mais la mise en œuvre du processus nécessaire les vitamines liposolubles A et D.
Les produits laitiers contiennent la plus grande biodisponibilité du calcium et de l'élément. Ils fournissent environ 75% des besoins journaliers en calcium. Position de leader dans ce domaine est le yogourt, qui est non seulement le goût délicieux, mais aussi avec la plus grande quantité de calcium absorbable. Inclusion quotidienne dans l'alimentation réduit le risque d'ostéoporose et est le moyen le plus efficace pour prévenir la maladie. Quelle est surtout vrai pour les personnes qui ne peuvent pas digérer le lactose dans le lait - 47% d'entre eux souffrent d'ostéoporose.
Aujourd'hui, l'ostéoporose est un problème de santé grave et sociale de la société. Elle est caractérisée par une diminution progressive de la masse osseuse et une détérioration de sa microstructure - os devient fragile et cassant, même après un AVC mineur. L'un des facteurs de risque d'ostéoporose est l'âge. Comme les gens vieillissent, la perte de la masse osseuse peut atteindre jusqu'à 30-40% pour les femmes et 20-30% chez les hommes. Personnes menacées et les jeunes en raison de la croissance des os. Ils sont tenus à 1500 mg de calcium par jour, et des études ont montré que l'alimentation qu'ils reçoivent 50-60% de ce montant. La consommation régulière d'aliments avec du calcium est essentiel pour construire des os solides et prévenir l'ostéoporose.
Il a été trouvé que le calcium régule la pression sanguine. Il existe un lien étroit entre le calcium alimentaire biologiquement absorbé et réduire l'hypertension. Sans aucun doute, le maintien d'un poids corporel normal est l'un des principaux moyens pour contrôler la pression sanguine.
Le calcium réduit également le risque de cancer du côlon par la liaison des acides gras et les acides biliaires de l'alimentation, tels que l'élimination de l'irritation du colon. Des études récentes montrent également un effet bénéfique de l'élément. Sa richesse en nourriture réduit la formation de calculs rénaux. Une quantité de 850 mg de calcium par jour est suffisante pour l'élimination efficace des oxalates à partir du corps et peut être fourni à partir de yaourt avec une teneur réduite en matières grasses. Le calcium est un obstacle de taille pour prévenir les maladies intestinales. Il se connecte un certain nombre de micro-organismes bénéfiques dans la muqueuse intestinale et forme une couche biologique. De ce qui précède dit, il est clair que le calcium est impliqué dans de nombreux processus physiologiques importants. Un manque constant de l'élément peut avoir des conséquences graves pour le squelette et le fonctionnement normal de l'organisme.